Qu’est-ce que le « point de rosée »

Isolation & Décontamination ÉcoRénovServices isolationIsolation 101Qu’est-ce que le « point de rosée »

C’est bien connu, humidité, moisissure et qualité de l’air sont des thèmes qui sont tous interreliés les uns aux autres. L’humidité dans les murs peut entraîner la croissance de moisissures, ce qui entraîne une mauvaise qualité de l’air. Il s’avère que l’isolation – plus précisément le manque d’isolation – peut également contribuer au développement des moisissures. Nous allons donc vous expliquer ce qu’est le phénomène « point de rosée » en construction et pourquoi ce concept est si important en isolation et en décontamination de moisissures.

Qu’est-ce que le point de rosée ?

Comme vous le savez probablement, la rosée est le terme commun que nous utilisons pour décrire les fines gouttelettes d’eau qui se dépose sur les surfaces froides le matin ou le soir. Le terme « point de rosée », lui, est associé aux conditions dans lesquelles la condensation (ou la rosée) se produit.

Le « point de rosée » est donc le seuil exact où, à une certaine température, pression atmosphérique et humidité relative donnée, la vapeur d’eau contenue dans l’air sous forme gazeuse vient à se transformer en eau (liquide).

Évaluation sans frais 438-800-2046

Le point de rosée

Nous pouvons voir fréquemment le phénomène de point de rosée en action lorsqu’une boisson froide dans un verre est laissée à l’extérieur par une journée chaude et humide. La vapeur d’eau contenue dans l’air vient donc se heurter à la paroi froide du verre qui transforme l’humidité en eau. Ainsi, vu la température du verre qui est inférieure au point de rosée, l’eau sous forme gazeuse (humidité) s’est transformée à la forme liquide (eau).

Les fenêtres sont généralement les surfaces les plus froides de l’enveloppe du bâtiment et le premier endroit où vous verrez de la condensation et de la moisissure. Cependant, dans les maisons sans isolation adéquate, de la condensation peut se produire sur n’importe quelle surface fraîche, ce qui peut entraîner de grandes zones de croissance de moisissures. Donc qui dit humidité, dit moisissures et problème de qualité de l’air.

Vous croyez avoir un problème de condensation à un endroit indésirable dans votre maison ? Lisez notre article sur le point de rosée et le rôle de l’isolation ou contactez un de nos spécialistes en isolation, qualité de l’air et moisissures en composant le 438-800-2046 ou en utilisant notre formulaire en ligne.

Entrepreneur spécialisé en isolation

Isolation:
Demandez conseil maintenant!

438-800-2046
Expert en isolation: grenier, entretoit, murs & sous-sols
Isolation de grenier, d'entretoit, de murs & du sous-sol - 100% Satisfaction
Coûts pour isolation du grenier, de l'entretoit, des murs et du sous-sol

Demandez une soumission pour votre projet d’isolation ou de décontamination

    Prénom & Nom :

    Téléphone (*requis) :

    Courriel :

    Ville / Région :

    Sujet (*requis) :

    Votre message :

    Spécialiste en isolation (grenier, entretoit, murs & sous-sol)
    Catégories : Isolation 101|Mots-clés : , , , |
    Aller en haut de la page