Autrefois, les bâtiments étaient peu étanches et mal isolés. On disait d’une maison qu’elle « respirait ». En réalité, les constructions de cette époque laissaient, en hiver, l’air et l’humidité s’échapper rapidement du bâtiment. L’air était donc dépourvu ou presque d’humidité qui n’avait pas le temps de s’accumuler. L’air sec venait assécher la maison aux endroits où de la condensation aurait pu se former prévenant ainsi la formation de moisissures. L’inconvénient avec ce type de construction était que d’énormes quantités d’énergie étaient requises pour chauffer les bâtiments et il était difficile d’atteindre un niveau de confort stable.

Dans les constructions modernes, les maisons sont beaucoup plus étanches à l’air et les normes de construction ont mis en place une série de techniques pour maximiser l’efficacité énergétique. Pare-vapeur, isolation plus performante, pare-air, coupe-bise, thermopompe sont tant de matériaux et d’équipements qui ont pour but de protéger le bâtiment et pour améliorer notre confort et la performance des bâtiments. Le contre coup indésirable de cette efficacité est que le bâtiment retient mieux l’humidité. Ce n’est pas tant un problème pour les occupants qui se porte mieux avec un taux d’humidité oscillant à environ 50% et 60%, mais les bâtiments, eux, ne requièrent pas le même taux d’humidité dans la maison.

Le point de rosée et le rôle de l'isolation

Évaluation sans frais
438-800-2046

Comme l’air chaud contient mieux l’humidité sous forme gazeuse, si la maison contient trop d’humidité, toutes les faiblesses au niveau de l’isolation ou du pare-vapeur peuvent créer des zones où le point de rosée sera atteint à des endroits indésirables. Par exemple, lorsqu’une fenêtre, un mur ou un plafond n’est pas bien isolé et devient suffisamment froid, de la condensation peut se produire sur la surface intérieure, la rendant humide. Les codes du bâtiment modernes exigent qu’un pare-vapeur soit installé derrière le mur ou le plafond pour empêcher à la fois l’air et la vapeur d’eau de traverser le mur. Cependant, une certaine humidité passe toujours. Là où il y a des trous (ex. : prises électriques, lumières encastrées, etc.) ou des lacunes, l’air humide contourne le pare-vapeur et se fraye un chemin à travers l’isolation.

Au fur et à mesure que l’air humide passe à travers l’isolant soufflé ou en matelas, la température se refroidit à mesure qu’elle se rapproche de l’extérieur. Il peut éventuellement atteindre un point en dessous du point de rosée, où l’eau se condense à l’intérieur du mur, entraînant des dommages qui seront causés par l’humidité et les moisissures. Vous devez éviter cela en minimisant le flux d’humidité dans le mur, en isolant bien et effectuant une bonne gestion de l’humidité dans la maison.

Les maisons avec peu ou pas d’isolation peuvent subir de la condensation qui viendrait à causer des problèmes de moisissures si vous rendez la maison très étanche à l’air sans ajouter de ventilation. Nous vous invitons à lire l’article sur la gestion de l’humidité et les moisissures pour y trouver quelques trucs et astuces. Vous pouvez également communiquer avec un de nos spécialistes en isolation de grenier, d’entretoit, de murs et de sous-sols en signalant le 438-800-2046 ou en utilisant notre service d’assistance en ligne. ÉcoRénov : les spécialistes isolation, décontamination (moisissures et amiante) et en qualité de l’air.

Entrepreneur spécialisé en isolation (problème de condensation)

Isolation:
Demandez conseil maintenant!

438-800-2046
Expert en isolation: grenier, entretoit, murs & sous-sols
Isolation de grenier, d'entretoit, de murs & du sous-sol - 100% Satisfaction
Coûts pour isolation du grenier, de l'entretoit, des murs et du sous-sol

Demandez une soumission pour votre projet d’isolation ou de décontamination

    Prénom & Nom :

    Téléphone (*requis) :

    Courriel :

    Ville / Région :

    Sujet (*requis) :

    Votre message :

    Spécialiste en isolation (grenier, entretoit, murs & sous-sol)
    Catégories : Isolation 101|Mots-clés : , , , |
    Aller en haut de la page